• fr
  • en
Your cart is currently empty.

La recette de la semaine : Le saumon à la planche de chêne Bord’oak

saumon fumé sur planche de chêne Bord'oak

A mon avis, c’est LA recette à tester absolument, vous allez l’adorer et la refaire encore et encore. Car c’est probablement le meilleur saumon que vous aurez jamais déguster (vraiment).

Ce qu’il vous faut :

Un beau, un très beau filet de saumon de la taille de la planche, ou bien un géant, la taille de deux planches. Les quantités qui suivent sont pour une planche :

Pour la marinade.

8 cl d’huile d’olive, de la bonne bien sûr, mais je ne vais pas écrire ça à toutes les lignes, c’est vrai de tous les ingrédients.

8 cl de sauce soja (salée, pas sucrée)

1 ½ cuiller à soupe de vinaigre de riz blanc (le gout est plus élégant que le vinaigre de riz brun, mais si vous n’avez que du brun, mettez-en un peu moins)

1 cuiller à café d’huile de sésame si vous en avez. Sinon de noisette, d’argan, voire de noix. Bref une huile d’une noix. Si vous n’en avez pas, inutile de pleurer, ce sera très bon quand même.

1 belle échalotte détaillée en fines rondelles

1 pouce (4-5 cm en gros) de gingembre frais épluché, râpé. Si vous n’avez que du gingembre séché moulu, pas de problème, il suffit d’en mettre moins, une cuiller à café rase sera bien assez.

1 petite gousse d’ail émincée

Et pas pour la marinade :

1 citron vert.
Mettez votre planche Bord’oak à tremper dans l’eau douze heures en avance. Oui cela nécessite un peu de planification mais vue la liste de commissions ci-dessus, vous avez déjà planifié votre saumon depuis un bout de temps. Appelez vos amis et votre famille pour être sûr qu’ils n’ont pas oublié votre invitation.

Décidons dès à présent d’un point important : garder ou enlever la peau des filets ? La théorie dit de les enlever. La pratique dit que si vous avez oublié, ce n’est pas grave, ce sera excellent aussi.

Dans un grand plat profond ou un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Facile, non ?

Placez le filet dans le plat (c’est pour ça qu’il faut un grand plat ou saladier), retourner pour bien l’enduire de marinade et laisser reposer au moins un quart d’heure, au plus une heure.

C’est à ce moment que Ben arrive avec son citron vert. Coupez-le en 4 ou 5 rondelles plutôt fines, réservez-les. Utilisez le reste du citron vert dans votre cocktail bien mérité.

Mettez-moi ce cocktail de côté, on n’a pas le temps de lambiner, il faut allumer le barbecue. Vous pourrez vous féliciter avec le cocktail une fois le feu parti (c’est pour ça que les cheminées d’allumage sont si pratiques !)

Lorsque les braises sont chaudes, placez votre planche Bord’oak sur le grill et fermez le couvercle. Ouvrez la ventilation au maximum. Lorsque ça fume, placez le filet sur la planche, étaler la partie solide de la marinade sur le filet (échalotes, etc.) et disposez les tranches de citron vert si vous êtes Ben ou si vous adorez le citron vert.

Fermez le couvercle, réduisez la ventilation (je ferme celle du couvercle de moitié) et laissez cuire au moins 20 minutes. Ca dépend de l’épaisseur du filet. Quand il est cuit, vous pouvez séparer la chair à la fourchette tenue entre deux doigts.

Servez la planche à table mais souvenez-vous qu’elle peut être en train de se consumer dessous donc prévoyez de la poser sur quelque chose qui ne craint rien, en pierre, en céramique ou bien protégé par au minimum deux feuilles d’aluminium.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, accompagné de riz, de légumes de saison et d’une bonne bouteille de Bordeaux blanc de Graves.

Et de recueillir les félicitations de vos invités.

Le saviez-vous ?

Les saumons étaient si fréquent dans al Garonne à Bordeaux au XIXème siècle qu’un mythe dit que les ouvriers demandaient à ne pas devoir en manger plus de trois fois par semaine. C’est évidemment un mythe, car avec votre saumon à la planche de chêne Bord’oak, vous pourriez en manger tous les jours !

Comments are closed.

Top