• fr
  • en
Your cart is currently empty.

Combien de fois peut-on utiliser sa planche Bord’oak ?

Une question récurrente qui revient souvent est « combien de fois peut-on utiliser une planche ? » et si Bordeaux n’est pas en Normandie, la réponse est pourtant « ça dépend. »

Voici quelques règles et conseils pour faire durer votre planche et pouvoir l’utiliser plusieurs fois.

Tout d’abord, la tremper dans l’eau n’est pas seulement pour qu’elle fume, c’est aussi pour qu’elle se consume moins vite, ce n’est donc pas une option. Et concernant le chêne, le tremper douze heures est bien.

Ensuite, elle est en bois et si l’on veut qu’elle se consume lentement pour faire de la fumée, il ne faut pas qu’elle prenne feu. Donc toujours conserver une distance d’au moins 5 cm entre les charbons ardents et la planche, et plus si l’on peut. L’utilisation de paniers à charbon est aussi une bonne idée. En compartimentant les charbons on peut ne mettre qu’une partie de la planche à la verticale du feu. Sur un barbecue à gaz, c’est encore plus facile à positionner. Tout dépend du temps de cuisson et de fumage bien entendu. Si l’on souhaite un fumage léger, on peut enlever la planche à un moment par exemple. Dès qu’elle est retirée du barbecue, veillez à l’éteindre si elle se consume encore. Un vaporisateur d’eau sera utile.

Ensuite, vous devez nettoyer le côté qui a reçu les aliments. Une règle d’or : jamais de savon ou de détergent, votre prochain plat sentirait le savon. De l’eau très chaude et éventuellement un peu de vinaigre blanc feront très bien l’affaire. Laisser bien sécher la planche, stockez la dans un endroit sec et propre et réutilisez-la rapidement.

Comments are closed.

Top